La Nuit des Lum’rottes

ÉVÈNEMENT / Tout public

Le 26 octobre, au moment où l’obscurité se fait plus présente, la Nuit des Lum’rottes illuminera Quevaucamps, comme chaque année. Le village se transformera ce soir-là : à 18h, différents mondes étranges prendront vie, peuplés de sorcières, d’étranges personnages et de betteraves aux yeux lumineux. Guidés par la lumière des Lum’rottes et accompagnés par nos sorcières Rat’cafotin, venez découvrir ces mondes d’ombre et de lumière réalisés par les habitants (mêlant théâtre, cirque, danse, musique…) et mis en scène par la compagnie Sur le Fil.

Cette tradition locale, inspirée de la fête celtique du Samain, se clôturera par un rituel enflammé aux abords du Centre Culturel à 21h.

Samedi 26.10
De 18h à 21h
Téléchargez la carte
Prix libre

Un projet participatif !

La Nuit des Lum’rottes c’est avant tout un projet imaginé, construit et réalisé en collectivité durant plusieurs mois. Grâce à l’implication et la collaboration entre les habitants du village, de nombreuses associations locales, la compagnie Sur le Fil ainsi que l’asbl La Bonneterie, cet évènement familial peut se perpétuer.
Depuis trois ans, nous avons la chance d’accueillir durant les deux semaines, dans le cadre de la construction des décors de l’évènement, des réfugiés hébergés par la Plateforme Citoyenne de soutien au réfugiés. Un partenariat que nous souhaitons renforcer au fil de la saison et des années.

Attention ! 

Les Mondes prendront vie à 18h et s’éteindront à 21h. Pour avoir le temps de découvrir l’entièreté des créations, comptez 2h. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’assister à toutes les scènes mais les Mondes renaîtront chaque année, lors des Lum’rottes, pour vous émerveiller. Le final aura lieu à 21h sur le terrain de foot derrière le Centre Culturel.

Important !

À nouveau, il n’y aura pas un parcours défini. Tout le village de Quevaucamps sera transformé aux couleurs des Lum’rottes. Baladez-vous librement pour découvrir les divers mondes imaginés, créés et rendus vivants par les habitants du village.

Les activités périphériques au projet

Atelier creusage de betteraves / tout public

Samedi 19 et dimanche 20 octobre de 10h à 16h
Au Centre Culturel Jean Degouys
Venez creuser vos Lum’rottes afin de décorer vos habitations pour vous préparer à la nuit la plus longue de l’année.
Gratuit

Des Lum’rottes dans nos traditions et notre folklore / tout public

Conférence de Richard De Braekeleer à l’occasion de la 25e édition
Jeudi 24 octobre de 19h à 21h
Au Centre Culturel Jean Degouys
Probablement héritées d’un lointain passé, les Lum’rottes faisaient partie de nos traditions et de notre folklore. Malheureusement, ces jeux enfantins furent abandonnés par nos marmots au profit de la version copiée d’Halloween, qui remplace ainsi nos modestes mais authentiques betteraves du terroir par les citrouilles à l’américaine. La conférence de Monsieur De Braekeleer sera accompagnée d’une exposition d’archives.

Une collaboration entre Richard De Braekeleer, le comité des Lum’rottes et le Foyer Culturel de Beloeil.

Ateliers d’écriture / dès 13 ans

Les 3, 5, 10, 12, 17, 19 septembre de 18 à 20h
À la bibliothèque de Basècles (Place de Basècles, 5)
Venez créer, collectivement, le scénario d’un ou plusieurs conte(s) dans le but de le(s) diffuser pendant la Nuit des Lum’rottes.

Réalise ton court-métage / de 13 à 18 ans

Les 7, 14, 21 septembre, 12 octobre de 13h30 à 17h30 et 16 octobre de 14h à 16h
À la bibliothèque de Basècles (Place de Basècles, 5)
Découvre les techniques de réalisation et mets en scène les contes créés par l’atelier d’écriture pour les diffuser pendant la Nuit des Lum’rottes.

Activités organisées par les bibliothèques de Beloeil dans le cadre de la 25e Nuit des Lum’rottes
Infos et inscriptions : 069/56.26.86 ou bibliotheque@beloeil.be

Comme l’année passée, le projet est imaginé avant tout par les habitants en collaboration avec les artistes Vinciane Geerinckx de la compagnie Sur le Fil et Pascal Lazarus de l’asbl La Bonneterie.