Chaque année, le dernier samedi du mois d’octobre, le village de Quevaucamps s’anime à la lueur des betteraves. Des centaines, voire des milliers de participants viennent à la tombée de la nuit déambuler dans les rues et ruelles du village à la rencontre de conteurs, de suspenses, de frayeurs et d’autres sensations. 

Cette tradition locale fortement ancrée tire son origine d’un groupe d’amis qui avaient pour habitude de creuser des betteraves. En 1999, ils décident de créer un parcours de l’étrange de quelques kilomètres à travers plusieurs chemins et piedsentes où des figurants et des groupes fokloriques sont installés dans les coins les plus sombres et font vivre des prestations aussi prenantes que fantastiques. C’est ainsi que la première édition de la « Nuit des Lum’rottes » voit le jour en 2000 avec environ 700 participants. Cet engouement a incité les bénévoles à poursuivre sur leur lancée. Le Foyer Culturel a rapidement été intégré  au projet avant de prendre complètement en charge l’organisation de l’événement en 2005 face à la popularité croissante de l’événement.

Depuis lors, la Nuit des Lum’rotte constitue l’un des événement phare du Foyer Culturel et reflète un parfait exemple de collaboration citoyenne. En effet, le Comité Lum’rotte est constitué des membres du Foyer et des différentes associations locales de l’entité participant à l’événement. Cette collaboration symbolise la synergie que permet ce folklore entre les différents habitants du village et des alentours avec le Foyer Culturel et les artistes.

Retrouvez ici les photos de la dernière édition !

Nous tenions particulièrement à remercier notre partenaire ©Bel-oeil Belle image pour ces magnifiques photos qui nous permettent de nous replonger pleinement dans l’ambiance de cette soirée de l’étrange.