« Ici radio Ecacheries,… »

Spectacle-promenade

29, 30 & 31 mai 2020

Ecacheries (new)

À l’initiative d’habitants du Hameau des Ecacheries (Beloeil) et du Foyer Culturel de Beloeil, un nouveau spectacle promenade se prépare dans l’entité depuis plusieurs mois avec le concours de la Cie Passeurs de Rêves.

 

Après une série de rencontres au village, des ateliers d’écriture dramatique se sont développés et ont aboutis à l’écriture d’un spectacle, composé de 10 scènes extérieures et intérieures, 8 scènes intimistes et deux grandes scènes générales.

Basé sur des portraits d’habitants, des faits réels, de savoureuses anecdotes, l’écriture nous plonge dans les années 40-46. De l’invasion allemande à la libération et aux grandes fêtes d’après-guerre, nous entrons dans l’intimité de femmes et d’hommes au quotidien souvent difficile, voire périlleux.

Ces portraits tendres et amusés et ces situations, tantôt drôles, tantôt poignantes nées de l’imaginaire des autrices et auteurs sont autant un travail de mémoire qu’une recherche sur toutes ces petites choses qui font l’âme d’un village.

8 comédiennes et comédiens, représentant à chaque fois une figure de la résistance locale, emmèneront chacun un groupe de spectateurs d’une scène à l’autre. Pour nourrir ces rôles, il aura fallu également rechercher une série de faits locaux, mais aussi plus généraux, permettant d’éclaircir quelques zones d’ombre de l’Histoire. Grâce aussi à certaines archives familiales et à quelques témoignages précieux, le spectacle espère aussi révéler des informations inédites particulièrement intéressantes.

 

 

Tarif : 10€ – 5€ (-12ans)