Pour les élèves du primaire

Boris et les soeurs Sushis   

Théâtre

12-13 novembre 2018

Boris est un jeune garçon de 8 ans, presque et demi, et il est bien trop grand pour être petit.
Sa « Mama », complètement dépassée, se trouve contrainte à le chasser. Boris traverse la forêt… 

Dans le noir, un jeune loup solitaire, courageux mais pas téméraire lui conseille le silence et l’action discrète… Mais à l’école, les Soeurs Sushis, terreurs créatives et dégourdies, l’invitent au coeur de la fête!
Entre noirceur animale et facéties de carnaval, Boris devra trouver sa propre voie à la découverte de son émancipation, de l’amour, de l’amitié, des codes de la société et de sa grande voracité… 

Par la Cie Renards

boris

Découvrez le dossier pédagogique ICI

Le cheval de Saint Nicolas   

Cinéma

6-7 décembre 2018

L’histoire de Winky Wong, une petite Chinoise tout juste arrivée en Europe, dont l’imagination sans bornes l’aidera à s’intégrer.
Tout est singulier pour cette petite fille de six ans qui doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et s’adapter à sa nouvelle école. Les premiers temps sont difficiles jusqu’à ce qu’elle apprenne que, dans ce pays, un vieil homme à la barbe blanche appelé Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants. En secret, elle décide alors de tout mettre en oeuvre pour que Saint Nicolas lui apporte ce qu’elle souhaite le plus au monde : un cheval.

Un film de Mischa Kamp

cheval

Mimixte                            

Musique – Théâtre

10-11 janvier 2019

Sur scène, une actrice et un musicien, tous deux au service d’une belle histoire de prince et de princesse. Mais est-elle si belle que ça, leur histoire ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes confrontés malgré nous et souvent même sans nous en rendre compte à des représentations sexuées et sexistes qui proviennent essentiellement de notre éducation, de notre culture, des médias, de la publicité…

En prenant comme point de départ un conte de fées, le Collectif Rien de Spécial questionne la justesse des modèles d’identi cation et tente de nous proposer, avec humour, des alternatives qui inévitablement interpelleront le jeune public. Jeu scénique et chansons s’entremêlent librement, de l’opéra à la comédie musicale, en passant par le slam.

Collectif Rien de Spécial

mimi

Découvrez le dossier de diffusion ICI !  

La guerre des buissons                           

Théâtre – Marionnettes

4-5 avril 2019

La guerre des buissons », c’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité.

D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd »  (« Quand mon père est devenu un buisson »).

Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique & Coup de Cœur de la Presse 

Par le Théâtre des 4 mains

la-guerre-des-buissons-170802-210

Découvrez le dossier pédagogique ICI !  

N’hésitez pas à contacter Valentin (valentin@culture-beloeil.be) pour plus d’infos sur les activités proposées au public scolaire