Pour les élèves du primaire

La classe des Mamouths   

Théâtre

12-13 novembre 2019

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?

Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires. Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

 

Par le Théâtre des 4 mains

la classe des mammouths-181221-863

Découvrez le dossier pédagogique ICI

Kiki la petite sorcière (1989)                           

Cinéma

5-6 décembre 2019

Comme toutes les sorcières qui atteignent l’âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s’établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, la jeune et espiègle Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji et aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai.

 

De Hayao Miyazaki

Kiki_la_petite_sorciere

Bon débarras !   

Théâtre

20-21 février 2020

Dans le placard, le débarras, là, sous l’escalier, le temps passe, les enfances se succèdent. Par le trou de la serrure, dans les coulisses des petits et grands drames, notre œil observe des histoires choisies qui ont marqué (ou pas) les habitants de la maison. Dans une chronologie bousculée, les enfants passent, repassent et nous donnent à voir leurs singularités et leurs similitudes. Des années les séparent, pourtant leurs jeux se ressemblent. Leurs époques diffèrent, mais leurs émotions se ressemblent. Leurs modes de vie évoluent, mais leurs aspirations se ressemblent. Chaque enfant est unique et chaque enfant se ressemble. Le spectateur est le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés, d’interdits transgressés.

 

Bon débarras ! est un spectacle qui rend hommage à nos souvenirs d’enfance, à ceux de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents…

 

Par la Cie Alula

BD 1 ┬®Geoffrey Mornard

Découvrez le dossier pédagogique ICI ! 

Truelle destin                            

Théâtre

18-19-20 mars 2020

Ciccio aux mains noires retrouve Victor aux mains blanches.

 

Deux solitudes, que même la langue sépare. Pourtant on a parfois besoin d’autre chose que du produit de ses propres mains, non ? Sur l’île en chantier, voici un Robinson qui attend son Vendredi pour finir la semaine et souffler un peu… Une histoire simple et belle, un éclat de rire qui traverse une mer de larmes.

 

Par la compagnie En Chantier(S)

Truel Destin (c) Arnaud Lévénès

N’hésitez pas à contacter Valentin (valentin@culture-beloeil.be) pour plus d’infos sur les activités proposées au public scolaire