Foyer Culturel de Beloeil > La Nuit des Lum’Rottes
La Nuit des Lum’Rottes

* Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, les balades guidées des 31/10 et 7/11 sont annulées. Vous pouvez découvrir les installations artistiques en vous baladant tout au long du parcours de manière autonome jusqu’au 15/11 inclus (prolongation). N’hésitez pas à télécharger la carte ci-dessous*
Du 24 octobre au 7 novembre
La Nuit des Lum’Rottes
Évènement – Tout Public
La Nuit des Lum’rottes… & la Nuit du Samain
Avec le concours du Collectif artistique les Alices et d’un comité d’habitants et d’associations locales, la Nuit des Lum’rottes vous emmènera dans l’imaginaire celte de la Nuit du Samain.
Issue de la mythologie, cette fête célèbre le passage entre deux saisons et annule pour un temps les frontières entre les mondes : des Dieux et des Hommes, des morts et des vivants, du rationnel et du fantastique. Durant l’évènement, elfes, humains, morts, dragons, druides, géants, fées, Dieux, nutons se côtoient librement.
Un événement un peu différent cette année…
Dans le contexte de préparation de ce projet, il nous fallait éviter les rassemblements importants : vous étiez tout de même plus de 3000 l’année dernière ! Pour répondre à cet impératif et permettre à tout un chacun d’y prendre part, il prendra la forme d’un parcours artistique qui se déroulera sur deux semaines, du 24 octobre au 7 novembre, dans le village de Quevaucamps. Accessible en (quasi) permanence, celui-ci comportera davantage d’installations sensorielles (sculptures, projections, expériences sonores…) que d’interventions vivantes. En collaboration avec différents artistes, les habitants et associations locales sont invitées à cette création collective.
Où que vous soyez, nous vous proposons de transformer un petit bout de votre habitation et/ou de votre extérieur en endroit magique. (*)
Tenant compte de l’évolution de l’actualité, les activités ci-dessous viendront sublimer l’évènement.
Les 24, 31 octobre et 7 novembre, des micros événements (conçus pour une petite jauge et sur réservation) donneront vie à ces installations.
Une carte-programme, reprenant l’ensemble des évènements et des installations, y compris celles réalisées par les habitants, est disponible en téléchargement ici ou en version imprimée au Foyer Culturel de Beloeil.
Atelier Lum’rottes – Dès 6 ans
Découvrez les activités proposées autour de cet évènement.
Au Centre Culturel « Jean Degouys » Rue Joseph Wauters, 20 à Quevaucamps.
En partenariat avec le Comité des Lum’rottes, l’Administration Communale de Beloeil, le Collectif les Alices ainsi que de nombreux bénévoles et partenaires. Avec le soutien d’Hainaut Culture Tourisme – département culture.
Réservations indispensables
Départs à 17h30 ou 18h ou 18h30 ou 19h
50 personnes maximum par départ
Prix libre lors des micros événements
Parcours libre d’environ 2h


Remerciements :
Le Comité des Lum’Rottes, les associations, le potager collectif, l’école et les habitants de Quevaucamps ayant pris part au processus de créationL’épicerie Sup’R (Ecacheries)
L’administration communale de Beloeil ainsi que les ouvriers communaux pour l’aide indispen- sable